Que recherchez-vous ?

Comment réaliser et transporter un prélèvement ?

Les prélèvements

Le prélèvement doit être réalisé par un professionnel habilité, appartenant ou non au personnel du laboratoire. Chaque infirmier(e) collaborant avec le laboratoire est contacté(e) par nos soins et invité(e) à signer une convention de collaboration. Les modalités de réalisation propre à chaque prélèvement sont décrites dans cette procédure.

Le transport des prélèvements

Les échantillons sanguins doivent être conservés à une température stable, en évitant si possible les chocs thermiques. Selon les paramètres analysés, les conditions de température à respecter pour la conservation des échantillons avant traitement varient selon la nature de l’échantillon.

Retrouvez nos principes de transport et de ramassage des échantillons dans ce document à télécharger.

Commander du matériel

Merci de remplir ce document à déposer dans une boite de prélèvement ou à faxer au laboratoire :

Estimation du risque de trisomie 21 foetale

Voici les documents permettant l’étude des marqueurs sériques maternels au 1er /2nd trimestre de grossesse et le dépistage non invasif

Réalisation d'examens génétiques

Ici sont rassemblés les documents de notre laboratoire spécialisé partenaire nécessaire à la réalisation d’examens génétiques.

Liste des analyses

Voici la liste des principaux paramètres analysés par le laboratoire et les bons de demandes de microbiologie spécialisée :

La qualité du prélèvement est essentielle.

Tout prélèvement doit être accompagné d’une prescription ainsi que d’une fiche de renseignements cliniques. Celle-ci doit être remplie avec le plus grande attention. La concordance entre identification des échantillons, prescription et fiche renseignements cliniques sera systématiquement contrôlée lors de l’accueil du prélèvement au secrétariat et toute anomalie pourra entraîner le refus de l’échantillon. Pour les préleveurs, nous vous rappelons qu’il faut toujours prélever en premier le tube citrate (Bleu) suivi des autres tubes. Ne jamais prélever de tube héparine (Vert) avant un tube citrate. Le prélèvement doit être réalisé de façon privilégiée au pli du coude mais peut aussi être réalisé sur l’avant bras, la main…

En cas d’utilisation, lors du prélèvement, d’une aiguille épicrânienne, nous vous demandons d’éviter ce type de matériel  en vue de la réalisation d’examens de coagulation, bien qu’il ne soit plus obligatoire d’utiliser d’utiliser préalablement un tube de purge neutre (sans activateur de la coagulation). D’autre part, il est important de noter que les dernières recommandations (GEHT nov 2015) préconisent d’assurer un remplissage optimal des tubes Citrate (Tube Bleu) : > 80 % pour TPINR, > 90% pour les autres tests d’hémostase.

À savoir

Documents à télécharger