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Lettre d’engagement de la direction 2020

Notre écoute client, notre recherche active d’informations et notre réactivité sont les garanties de notre capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité : veille et respect des textes réglementaires et normatifs, recueil et prise en considération des attentes de nos clients (patients, prescripteurs, infirmières, établissements de santé,…), de nos collaborateurs et des autres parties prenantes (organismes de remboursement, tutelles,…), intégration des techniques les plus modernes et maintien d’un parc d’automates de dernière génération.

Notre implication dans la qualité et notre contribution à la protection de l’environnement sont des facteurs déterminants pour notre crédibilité au niveau local et régional ainsi que pour la confiance de nos partenaires et de nos clients.

Depuis plus d’une décennie le Laboratoire BIOD’OC a poursuivi une dynamique d’amélioration continue en matière de qualité qui se traduit par l’accréditation NF EN ISO 15189 pour l’intégralité des examens réalisés.

L’ensemble des intervenants de la cellule qualité encourage et sensibilise les collaborateurs à l’écoute des exigences clients. Cette cellule s’assure en permanence de l’application et de l’amélioration des dispositions nécessaires à un système de management de la qualité de haut niveau ; ce dernier intègre l’approche processus et la gestion des risques. Les compétences médicales et techniques de l’ensemble des collaborateurs sont perpétuellement remises à jour grâce à un plan de formation annuel riche. Les connaissances acquises sont régulièrement évaluées pour assurer un maintien de compétences de haut niveau.

La conformité et la qualité de nos prestations sont assurées par :

  • l’impartialité, l’objectivité et le respect de la confidentialité
  • l’application des bonnes pratiques professionnelles et des règles de l’art
  • la satisfaction des exigences réglementaires, légales et des référentiels reconnus pour l’accréditation
  • la connaissance et l’application des dispositions définies par la documentation qualité
  • le respect des délais de rendu des résultats
  • l’évaluation régulière de la qualité perçue par nos clients
  • la sécurisation de tous nos systèmes informatiques et nos bases de données

La direction du laboratoire s’engage à ce qu’elle-même et ses collaborateurs ne subissent aucune pression de quelque ordre (financière, conflit d’intérêt). Les biologistes et leurs collaborateurs s’investissent particulièrement dans la médicalisation de notre activité par un recueil actif des renseignements cliniques indispensables à l’interprétation contextuelle des données biologiques. La communication, l’information, la prestation de conseils techniques ou médicaux à l’ensemble de nos clients (patients, médecins, infirmières,…) sont des domaines majeurs de notre activité.

En parallèle, l’amélioration continue de notre fonctionnement est garantie par l’élaboration annuelle d’un contrat d’objectifs. Ce dernier est validé par les directeurs de BIOD’OC qui s’engagent à ce que les moyens nécessaires à leur réalisation soient mobilisés. L’équipe dirigeante favorise et encourage la participation et la responsabilisation de tous les collaborateurs à tous les niveaux de la hiérarchie en valorisant les compétences de chacun.

Pour les Co-Directeurs de Biodoc

Patrick TRAPÉ