Que recherchez-vous ?

Notre structure

Le laboratoire Bio d’Oc est structurés sous la forme d’une SELARL (Société d’exercice libéral à responsabilité limitée) qui exploite 7 laboratoires de biologie médicale sur les départements de l’Ariège et l’Aude, dans les domaines de la chimie clinique, de l’immuno-analyse, de l’hématologie, de l’hémostase, de l’immuno-hématologie, la microbiologie et le dépistage prénatal de trisomie 21.

Notre équipe

Notre équipe se compose de 90 professionnels dont 12 biologistes, médecins ou pharmaciens biologistes, répartis sur l’ensemble des sites. Tout le personnel du laboratoire est soumis au secret professionnel. Il est habilité sur site par un référent après un processus de formation initiale. A l’issue de cette étape, il est autorisé à effectuer certaines activités.

Pour maintenir le niveau de compétences, l’ensemble du personnel participe à un plan de formation annuel programmé en concertation avec la direction du laboratoire.

Le site internet de Bio d’Oc est une source d’informations pour les patients et les correspondants du laboratoire
Les patients peuvent obtenir des informations sur nos procédures analytiques en prenant contact avec un responsable
Vos comptes-rendus d’analyses sont disponibles sur demande auprès du site ayant enregistré le prélèvement
Tous les documents soumis par le patient et les documents qui lui sont destinés sont sécurisés et confidentiels

Etablissement d'offre

  • Le choix des analyses à effectuer en fonction des pathologies du patient est de la responsabilité du prescripteur. Si ce dernier souhaite des renseignements complémentaires ou des informations quant à d’autres paramètres utiles dans un cas précis, sa demande est transmise à un biologiste du laboratoire.
  • D’autre part l’article L6211-10 de l’ordonnance n°2010-49 du 13/01/2010 permet au laboratoire d’effectuer à la demande du patient des analyses de biologie médicale ceci après recueil par le biologiste de l’accord écrit du patient ; ces examens réalisés sans prescription seront facturés à la charge du patient demandeur.

Interprétation des résultats

  • Avant validation, tout résultat suspect sera contrôlé et/ou sa plausibilité fera l’objet d’une demande de renseignements cliniques ou pré-analytiques par téléphone entre le biologiste et le médecin/service demandeur.
  • Tout résultat hors des valeurs normales est signalé en caractère gras sur le rapport du laboratoire.
  • Toute réclamation ou demande d’information complémentaire émise par un prescripteur est retransmise à un biologiste.

Informations aux correspondants du laboratoire

Le laboratoire informe périodiquement ses correspondants (médecins prescripteurs, infirmiers) sur ses actualités et/ou changements d’activités par un bulletin nommé « Bio d’Oc, La lettre d’information du laboratoire » visible par les professionnels de santé sur le site internet de Bio d’Oc ou transmis par voie papier.