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Prise en charge des tests de dépistage Covid 19

Les médias ont largement relayé la fin du remboursement des tests PCR et Antigéniques à partir du 15 octobre, en effet, il n’y aura plus de prise en charge systématique à 100% par l’assurance maladie à partir de cette date et les laboratoires devront facturer les tests dit de « confort » à la hauteur de :

  • 22 Euros pour un test antigénique

  • 44 Euros pour un test PCR

Par ailleurs, les examens continuerons à être pris en charge dans plusieurs situations notamment:

  • Chez les enfants mineurs

  • Chez les patients munis d’une prescription médicale

  • Les personnes vaccinées ou ayant un certificat de contre-indication à la vaccination

  • Les patients identifiés dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie (réception d’un SMS/Courrier/Mail)

  • Les patients concernés par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale par exemple

  • Les patients ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.

 

Quels sont les documents à produire au laboratoire en vue d’une prise en charge par l’assurance maladie ?

  • un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de QR-Code (papier ou numérique par exemple via l’application TousAntiCovid)
  • une pièce d’identité pour les mineurs
  • un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours.
  • une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme et non-renouvelable.

 

Quid du  « Pass-sanitaire »?

Un résultat de test négatif (PCR ou antigénique) constituera toujours une preuve utilisable pour l’obtention d’un pass-sanitaire.
Les tests RT-PCR et les tests antigéniques continueront à être reconnus, dans la limite actuelle de leur durée de validité de 72h.

Résumé de la conduite à tenir à partir du 15 octobre 2021