Votre laboratoire s’associe au mouvement national de grève des laboratoires d’analyses médicales !
La profession des biologistes médicaux est aujourd’hui gravement mise en danger par la logique implacable de l’Assurance maladie, sur ordre du gouvernement, de réduire toujours plus l’enveloppe des dépenses de biologie médicale.
Comme vous le savez peut-être, après 10 ans de blocage du financement (augmentation de 0,25% par an) de ces dépenses, le Directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, prévoit ainsi d’imposer près de 170 millions d’euros d’économies en 2020 aux laboratoires de biologie médicale français, puis environ 122 millions en 2021 et 2022.
Les laboratoires sont aujourd’hui au bout des restructurations qu’ils pouvaient faire sans sacrifier la proximité et la qualité de leur service médical.
Ces mesures, s’ils elles étaient confirmées auraient un retentissement considérable provoquant,entre autres :
- Des fermetures totales ou partielles ainsi que des réductions de l’amplitude horaire des laboratoires de biologie médicale générant un transfert vers les urgences déjà saturées ;
- L’industrialisation de notre exercice médical
- Des pertes de chance pour les patients.
Les laboratoires de biologie médicale exercent aujourd’hui leur activité sur l’ensemble des territoires au service des patients et des soignants. Les examens, qui sont prescrits chaque année pour 30 millions de personnes, soit la moitié de la population française, sont un élément essentiel du processus de soins, et participent à 70% des diagnostics. Les dépenses de biologie médicale ne représentent que 1,8 % des dépenses de l’Assurance maladie.
Notre laboratoire a choisi de suivre le mot d’ordre de grève lancé par l’ensemble des syndicats des biologistes libéraux (SDB, SNMB, SJBM, SLBC), des représentants des internes (FNIP-BM) et des groupes de laboratoires de biologie médicale (APBM).
Cette grève se traduit, durant la période du 23 septembre au 1er octobre inclus, par la fermeture des laboratoires totale tous les après-midi.