Les tests antigéniques s’attachent à rechercher la présence de protéines du virus de la COVID sur un prélèvement exclusivement nasopharyngé par l’intermédiaire d’anticorps spécifiques.
AVANTAGE : Test manuel rapide et simple avec un rendu de résultat d’une heure maximum.
INCONVENIENT : Sensibilité plus faible que les tests RT-PCR (qui reste le test de référence: sensibilité d’environ 90%).
- sensibilité de 60 % chez les personnes symptomatiques (pour les meilleurs tests)
- moins de 20 % chez les personnes asymptomatiques
Quel test réaliser en fonction du contexte ?
Bien que beaucoup de personnes réalisent actuellement des tests antigéniques dans un contexte de test de « confort » (sortie festive, accès au restaurant, cinéma…), les tests antigéniques ne sont pas recommandés pour les personnes asymptomatiques, pour lesquels les études menées ont démontré la mauvaise sensibilité.
Ces tests sont à réserver pour les patients ayant des symptômes de la COVID 19; deux contextes sont à distinguer :
- Chez un patient symptomatique sans facteurs de risques de développer une forme grave de la COVID-19 : la sensibilité du test antigénique est maximale dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes.
- Chez un patient symptomatique avec facteurs de risques de développer une forme grave de la COVID-19 : il faut confirmer par RT-PCR les résultats négatifs obtenus par test antigénique!
Que retenir ?
Un test antigénique négatif peut être faussement négatif, en cas de symptômes, une confirmation par RT-PCR est alors préconisée.
Le test RT-PCR reste le test de référence pour la recherche du SARS-CoV-2
