Le Coronavirus (SARS-Cov-2), comme de nombreux micro-organismes, va induire une réaction immunitaire spécifique conduisant à la fabrication d’anticorps.
D’après les dernières données actuellement connues, cette réponse immunitaire se traduit par la présence d’anticorps détectables dans le sang au laboratoire environ 2 semaines après contact avec le virus.
Depuis le 15/05/20, l’ARS d’Occitanie autorise les laboratoires de la région à réaliser la recherche sérologique des anticorps anti-SARS-CoV-2.
Pourquoi réaliser ce test ?
- Celui-ci permet de déterminer si une personne a produit des anticorps en réponse à une infection par le virus.
- Ce test ne permet pas :
- De statuer si une personne est contagieuse ou non
- Déterminer si une personne est protégée contre le virus
- De faire un diagnostic précoce de la maladie dans la première semaine après l’apparition de symptômes évocateurs
Quelle est la différence vis-à-vis du test « RT-PCR » ?
A la différence de la sérologie, le test virologique RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngé permet de détecter directement le virus et faire un diagnostic précoce d’une infection en cours à Coronavirus (SARS-Cov-2) dans les 7 premiers jours suivant le début des symptômes. Ce test est réalisé exclusivement sur ordonnance.
Comment faire la sérologie en pratique ?
La sérologie COVID-19 se fait directement au laboratoire par une simple prise de sang avec ou sans ordonnance. Pour la protection de tous, nous vous demandons de vous y rendre avec un masque chirurgical ou sanitaire (masques en tissus). Actuellement le test n’est pas remboursé : l’analyse est facturée 20 euros par le laboratoire.
Comment interpréter le résultat ?
Les résultats sont interprétés par les biologistes médicaux et vont dépendre de plusieurs facteurs notamment du délai entre le prélèvement et les symptômes. Sur chaque compte-rendu figure une conclusion adaptée à chaque patient en fonction des indications donnée lors de votre accueil au laboratoire.