Nous réalisons dans notre laboratoire toutes les analyses prescrites sur ordonnance. Mais il est également possible de réaliser, à votre demande et sans ordonnance, à l’aide du biologiste médical de votre laboratoire, toutes sortes d’analyses.
Il vous sera alors demandé de signer un formulaire de consentement précisant votre demande d’examens. Ces analyses ne seront pas pris en charge ni par l’assurance maladie ni par votre mutuelle, ils resteront financièrement à votre charge et seront facturé selon les tarifs de l’assurance maladie.
En fonction de vos souhaits, il est possible de réaliser différents types de panels d’examens.
Bilan de santé général :
Hémogramme – Anémie
- Réalisation d’une Numération Formule Sanguine (NFS)
- dosage des globules blancs, globules rouges, de l’hémoglobine, des plaquettes
- il est possible de dépister: anémie, infection, hémopathie…
- Dosage de la ferritine
- permet d’évaluer vos réserves en fer
- Une carence en fer est la principale cause d’anémie. Elle peut se révéler par une pâleur, une fatigue, un essouflement…
Fonction thyroïdienne
- Dosage de la TSH
- Les déséquilibres thyroïdiens sont fréquents dans la population française et peuvent engendrer divers symptômes en fonction de l’hyperactivité ou l’hypoactivité de la glande thyroïde.
Fonction rénale
- Dosage de la créatinine et estimation du DFG (Débit de Filtration Glomérulaire) reflétant la capacité du rein à filtrer le sang.
- Dosage de certains électrolytes : Sodium (Na+) et Potassium (K+)
- Une Insuffisance Rénale (IR) non diagnostiquée peut engendrer des perturbations en électrolytes avec des risques notamment pour votre système cardio-vasculaire
Fonction hépatique
- Dosage des transaminases (ASAT et ALAT) et GGT
- Toute anomalie du foie doit faire l’objet d’examens complémentaires afin d’en découvrir la cause (hépatite, infection, cirrhose, …)
Inflammation
Dosage de la CRP (Protéin-C-reactive)
Métabolisme
- Dosage de la glycémie (dépistage du diabète)
- Bilan lipidique (cholestérol total, fractions HDL et LDL-Cholestérol, triglycérides). Son interprétation doit tenir compte de vos antécédents personnels et familiaux ainsi que de certains facteurs de risques associés (tension artérielle, tabagisme, âge, sexe)
- Dosage de l’acide urique :
- Ce métabolite peut s’accumuler dans l’organisme notamment en cas d’alimentation trop riche en protéines
- Il peut alors être responsable de crise de goutte ou encore de colique néphrétique, en cas d’élévation franche un régime alimentaire adapté doit être instauré
Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles
Pour savoir quelles recherches effectuer chez vous, demandez conseil à votre biologiste médical, celui-ci pourra vous orienter vers votre médecin ou vous conseiller sur la réalisation des recherches suivantes : sérologies (recherche d’anticorps) ou recherche directe d’ADN bactérien.
- Sérologie du virus du SIDA (VIH)
- Sérologie de l’Hépatite B (HBV)
- Sérologie l’Hépatite C (HCV)
- Sérologie Syphilis (Treponema pallidum)
- Recherche d’ADN du chlamydia (Chlamydiae trachomatis) et du gonocoque (Neisseria gonorrhoeae) sur 1er jet d’urine
Dépistage d’une infection urinaire
Pour savoir si vous n’êtes pas atteint de cystite (inflammation de la vessie) bactérienne, engendrant un besoin impérieux d’uriner souvent et associé à des brulures mictionnelles, il est possible de réaliser un examen cytobactériologique des urines (ECBU) afin de rechercher une inflammation (traces de sang dans les urines, augmentation des globules blancs dans les urines) et la présence de bactéries par culture.
Test de Grossesse
Si vous avez un retard de règles ou un doute sur une possible grossesse, à partir de 10 jours après la fécondation, la recherche de l’hormone de grossesse Béta-HCG peut être réalisée sur une simple prise de sang.
Le dosage de la Beta-HCG à partir d’un échantillon sanguin est l’analyse reconnue la plus fiable pour établir, confirmer et suivre une grossesse.
Bilan biologique / commission du permis de conduire
Il est courant de pratiquer une prise de sang lors d’une infraction pour alcoolémie ou prise de stupéfiants. L’analyse de sang permet de diagnostiquer une consommation chronique d’alcool en particulier grâce à des marqueurs comme les CDT ou les Gamma GT.
Dans le cadre de la visite médicale, les médecins agréés par la préfecture demandent d’effectuer une prise de sang pour contrôler l’absence de prise d’alcool ou de stupéfiants (sur recueil d’urines) incompatible avec la récupération du permis de conduire.
Le bilan demandé par la préfecture peut varier en fonction de la préfecture de rattachement. Dans la majorité des cas les analyses demandées comprennent un bilan avec :
- Numération sanguine avec évaluation du VGM (volume globulaire moyen) :
Après 2 mois de consommation excessive d’alcool, le volume des globules rouges peut dépasser la valeur normale haute de 100 µ3. Il faudra généralement attendre un sevrage de 3 mois pour normaliser le VGM.
- Dosage des Gamma-GT (Gamme Glutamyl-transferase) :
Le dosage des gamma GT permet de dépister l’alcoolisme chronique. Les Gamma GT peuvent être augmentés par d’autres facteurs comme la prise d’un médicament ou des maladies hépatiques.
- Dosage de la CDT :
La transferrine carboxy déficiente (CDT) est très spécifique de la consommation d’alcool et en particulier en mettant en avant la consommation chronique, régulière et excessive d’alcool. Le taux de CDT reste faible lorsque la consommation d’alcool est occasionnelle même en quantité importante. Le dosage de la CDT revient dans la normale entre 2 à 4 semaines après l’arrêt de la consommation d’alcool. A noter, chez la femme ou en cas de grossesse, le taux de CDT est physiologiquement plus élevé.
- Autres paramètres pouvant être demandés : dosage de la TGO (transaminase hépatique) et de l’urée
- Dosage des toxiques urinaires :
Recherche sur des urines fraichement émises au laboratoire des métabolites du cannabis, cocaïne, amphétamines, ecstasy, opiacés, méthamphétamines
UN BIOLOGISTE MÉDICAL SERA TOUJOURS À VOTRE DISPOSITION, DANS VOTRE LABORATOIRE OU PAR TÉLÉPHONE, POUR INTERPRÉTER VOS RÉSULTATS D’ANALYSES