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Lettre d’engagement de la direction 2022

Notre écoute client, notre recherche active d’informations et notre réactivité sont les garanties de notre
capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité : veille et respect des textes réglementaires et
normatifs, recueil et prise en considération des attentes de nos clients (patients, prescripteurs, infirmières,
établissements de santé,…), de nos collaborateurs et des autres parties prenantes (organismes de remboursement,
tutelles,…), maintien d’un parc d’automates de dernière génération et intégration des techniques les plus modernes
s’attachant à respecter les bonnes pratiques professionnelles.

  • Évaluation régulière de la qualité perçue par nos clients

Les biologistes et leurs collaborateurs s’investissent particulièrement dans la médicalisation de notre
activité par un recueil actif des renseignements cliniques indispensables à l’interprétation contextuelle des données
biologiques. La communication, l’information, la prestation de conseils techniques ou médicaux à l’ensemble de nos
clients (patients, médecins, infirmières, …) sont des domaines majeurs de notre activité. La sécurisation de tous nos
systèmes informatiques et nos bases de données sont au centre de nos préoccupations.

  • Prestations de conseils par les biologistes
  • Respect des délais de rendu des résultats

Dès 2003, notre implication dans la qualité et notre contribution à la protection de l’environnement ont été
des facteurs déterminants pour notre crédibilité au niveau local et régional. La reconnaissance du Cofrac sur tous les
sites du laboratoire et sur l’intégralité des examens en est la démonstration (Accréditation N°8-2501 selon la norme
NF EN ISO 15189, liste des sites et portée disponible sur www.cofrac.fr).

  • Maintien de l’accréditation à 100%

La cellule qualité encourage et sensibilise les collaborateurs à l’écoute clients. Elle s’assure de la
connaissance et de l’application des dispositions définies par la documentation qualité. Elle veille à l’amélioration
d’un système de management de la qualité, intégrant notamment l’approche processus et la gestion des risques.
Un plan de formation annuel garantie un maintien de compétences optimisé de l’ensemble des collaborateurs.

  • Réalisation du plan d’audit interne
  • Taux de participation aux formations

En parallèle, l’amélioration continue de notre fonctionnement est garantie par l’élaboration annuelle d’un
contrat d’objectifs. Ce dernier est validé par les directeurs de BIOD’OC qui s’engagent à ce que les moyens
nécessaires à leur réalisation soient mobilisés. La direction favorise et encourage la participation et la
responsabilisation de tous les collaborateurs à tous les niveaux de la hiérarchie en valorisant les compétences de
chacun. Elle veille à garantir l’impartialité, l’objectivité, le respect de la confidentialité et l’absence de pression
financière, commerciale, conflit d’intérêt …

Pour les Co-Directeurs de Biodoc
Patrick TRAPÉ